img_1217.jpg

NOEL 2017

Du foie gras, du saucisson, des bonbons, des chocolats, des magazines, un peu de vin et de whisky, du pain d’épices, du gel douche, des livres… Voilà le contenu des 150 à 200 colis de Noël confectionnés mardi 14 novembre à la maison des associations de Lieusaint et qui seront envoyés aux militaires français en opération extérieure au Mali et à Djibouti. Une initiative organisée par l’association Vétérans Opex, constituée d’anciens soldats et de sympathisants militaires et dont le fondateur et trésorier est un habitant de Lieusaint.

« Nous avons tous été en opération extérieure. Nous savons ce qui peut faire plaisir dans ces moments-là, quelles sont ces petites saveurs de la France qui nous manquent comme du saucisson, de la choucroute garnie… Mais aussi des objets pratiques quand on est dans le désert : des lingettes, du gel hydroalcoolique, etc. », explique Laurent Maillard, le trésorier-fondateur, ancien parachutiste et 18 ans d’armée à son actif.

C’est la deuxième année que l’association organise cette opération « colis de Noël ». « Nous avons collecté des dons en nature auprès d’entreprises alimentaires et des dons financiers via une cagnotte sur Internet pour acheter le complément », précise Sébastien, un bénévole, ancien du 3erégiment d’infanterie de marine à Vannes (Morbihan). Il a quitté l’armée après plusieurs années de combat et après avoir été fait prisonnier à Sarajevo. Souffrant de syndrome post-traumatique, il trouve une vraie bouffée d’air dans cette association et dans l’aide concrète qu’il apporte ainsi à ses « frères d’armes ». « Vous savez, certains militaires ne reçoivent rien de leurs proches à Noël. Notre colis est un petit geste qui peut leur faire du bien. »