Achetez chez EDILIVRE
poèmes de marin
  Achetez chez EDILIVRE
debarquement

 RÉSUMÉ

« En rentrant dans la Marine nationale, en 1983, jamais je n'aurai pensé découvrir le monde autant que j'ai pu le voir. Du nord au sud, de l’est à l'ouest, je vous emmène dans un périple où vous découvrirez la faune, la flore et l'humain sur notre planète. Vous connaîtrez aussi les sentiments, les douleurs et les joies du marin. Qu'il soit militaire ou civil, quand l'homme partage sa vie avec la mer, il apprend le respect de la nature et se rend compte que, sur l'océan, seul Neptune est le maître. Alors, si l'envie vous en dit, asseyez-vous dans votre meilleur fauteuil, ouvrez doucement ce recueil, respirez l'air iodé qui s'en échappe et voyagez à travers les mers du monde. »

 
   
 RÉSUMÉ

Ils étaient jeunes étudiants, des fermiers ou des pères de famille. Ils ont tout quitté pour venir sur nos côtes, se battre et sauver notre liberté. Que ce soit sur terre, sur les flots, dans les cieux ou sous la mer, ils se sont lancés à corps perdus dans une guerre si loin de chez eux, avec si peu de chance de revenir. Certains n'ont pratiquement rien vu de l’Europe. À peine avaient-ils posé le pied à terre, que leur âme leur était enlevée. Aujourd'hui, nous ne pouvons oublier ce sacrifice et nous devons respecter ce geste ultime. Aussi, par ces quelques lignes, je veux rendre hommage à ceux qui ne sont plus et à ceux qui sont toujours là. De plus, ce recueil est dédié à mon grand-père qui aimait me raconter ses péripéties durant les deux grandes guerres. MERCI À NOS LIBÉRATEURS !

     

  BIOGRAPHIE DE PIERRE GUIRAUD - PRÉFACE DU VICE-AMIRAL D'ESCADRE (DEUXIÈME SECTION) BERTRAND AUBRIOT

« Né en 1964, fils d'un père fonctionnaire aux affectations diverses, j'ai toujours adoré les voyages. Aussi, en 1983, à 19 ans, je me suis engagé dans la Marine nationale. J'ai navigué sur toutes les mers et les océans du monde. Et par là même, j'ai visité de nombreuses villes et découvert bon nombre de pays. À la suite d'une inaptitude à la mer, j'ai dû quitter la Marine nationale en 1998. Par aggravation, je suis devenu handicapé des membres inférieurs. Malgré tout, par passion, je suis resté dans l’armée, en tant que personnel civil dans l'Armée de terre à Nantes. En 2008, je quittais à regret le milieu militaire et trouvais un emploi au ministère de la Justice, toujours dans la cité ligérienne où j'exerce encore à ce jour. Mais, le marin reste marin à vie dans son cœur et dans son âme. »

   
 BIOGRAPHIE DE PIERRE GUIRAUD

Je suis né en 1964. Je suis rentré dans la Marine Nationale en août 1983. Embarqué sur bon nombre de bâtiments de guerre, j'ai participé à divers conflits à l'étranger. Ainsi, j’ai pu voir la guerre du coté militaire avec ses horreurs et connaître le stress de la bataille. Alors, j’ai pu imaginer ce que ces hommes, ces alliés ont pu endurer. J'ai quitté la Marine Nationale en 1998 à la suite d'une inaptitude à la mer due à une maladie. Cette dernière m'a rendu handicapé des membres inférieurs. À la fin de ma carrière militaire, je restais dans l’Armée de Terre. À la fermeture du site militaire, je travaillais encore sur Nantes dans un autre ministère. Mais, en étant devenu civil, je n'oublierai jamais la guerre et les traces qu'elle peut laisser dans le cœur d'un homme.